Un buyer persona est un portrait fictif d’un consommateur idéal.
C’est une représentation basée sur des données réelles et des suppositions rationnelles de ce à quoi ressemble votre consommateur idéal.
Les marketeurs utilisent les buyer personas pour mieux comprendre leurs clients et leurs besoins, afin de pouvoir mieux cibler leurs campagnes publicitaires et de marketing.
Pourquoi faire un buyer persona ?
Les buyer personas vous aident à prendre de meilleures décisions concernant le design de votre site web, le contenu que vous publiez, les produits que vous promouvez et les canaux que vous utilisez pour communiquer avec vos clients.
Il est important de créer un buyer persona pour chaque segment de votre clientèle cible, car chaque groupe a des besoins et des objectifs différents. Par exemple, si vous vendez des vêtements pour hommes et femmes, vous aurez probablement besoin de créer des buyer personas pour chacun.
Comment faire un buyer persona ?
Il existe plusieurs façons de faire.
Vous pouvez utiliser un outil en ligne comme le Buyer Persona Generator de HubSpot, ou suivre les étapes ci-dessous pour créer votre propre buyer persona.
1. Définissez vos objectifs
Avant de commencer à collecter des données sur vos clients potentiels, il est important de définir ce que vous voulez accomplir avec votre buyer persona. Quelles informations souhaitez-vous obtenir? Quelles seront les utilisations de votre buyer persona? En ayant une idée claire de vos objectifs, vous serez mieux à même de cibler vos efforts et d’obtenir les résultats que vous souhaitez.
2. Identifiez vos clients potentiels
La prochaine étape consiste à identifier qui sont vos clients potentiels.
Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de penser aux personnes qui achèteraient vos produits ou services.
Vous pouvez également regarder votre base de clients existante pour voir si certains d’entre eux ont un potentiel d’achat plus élevé que d’autres.
3. Collectez des données sur vos clients potentiels
Une fois que vous avez identifié qui sont vos clients potentiels, il est temps de collecter des données sur eux.
Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour collecter ces données, notamment les entrevues, les enquêtes, l’analyse des données existantes ou même la veille sur les réseaux sociaux.
Choisissez la ou les méthodes qui conviennent le mieux à votre entreprise et à votre budget.
4. Analysez vos données
Une fois que vous avez collecté toutes les données dont vous avez besoin, il est temps de passer à l’étape suivante: l’analyse des données. Cette étape consiste à identifier les tendances et les patterns dans les données que vous avez collectées.
Prenez le temps d’analyser attentivement toutes les données que vous avez recueillies afin de pouvoir identifier correctement les besoins et les désirs de votre clientèle cible.
5. Créez votre buyer persona
Une fois que vous avez analysé toutes les données que vous avez collectées, il est enfin temps de créer votre buyer persona. Commencez par rédiger un court résumé du profil.
Le profil devrait inclure au minimum les informations suivantes:
- Âge
- Sexe
- Situation géographique
- Situation professionnelle
- Niveau d’éducation
- Intérêts et hobbies
- Objectifs personnels et professionnels
- Principaux problèmes auxquels ils sont confrontés
- Canaux préférés pour recevoir des informations
À quoi ressemble une buyer persona ?
Un buyer persona se présente sous la forme d’un document écrit, généralement sous forme de fiche.
La fiche contient les données démographiques et comportementales du client type idéal, ainsi que quelques informations sur son histoire, sa personnalité, ses motivations et ses aspirations.
Comment utiliser une buyer persona ?
Une buyer persona peut être utilisée à différentes fins :
– Pour mieux comprendre les clients potentiels et leur segmenter en différents groupes ;
– Pour cibler plus efficacement sa communication et ses campagnes marketing ;
– Pour élaborer un discours adapté aux différents groupes de clients ;
– Pour développer des offres commerciales ciblées ;
– Pour améliorer l’expérience client.